C’est finalement après 3 derniers mois de préparation que nous quittons l’agréable port d’Imperia avec Cédric (mon ami et compagnon de refit) pour rejoindre Antibes (notre port d’attached historique) après une nuit passée à St Jean Cap Ferrat. La libération ! nous sommes enfin partis !
C’est au moteur que cette première étape s’effectue et nous arrivons à Antibes le 2 aout au matin ou nous décidons de nous installer dans le port pour un prix très raisonnable au mois d’Aout (75€/jour) afin d’inviter famille et amis pour le grand départ et embarquer la famille et toute notre vie dans le bateau pour ce tour du monde !
Port Vauban Antibes du 02 au 06/08 2022
Une place symbolique devant l’APPA, le club de voile historique de feu mon Papa…
Un dernier avitaillement, quelques dernières célébrations entre amis et derniers préparatifs.
Nous partons pour la grande aventure à 1h du matin le samedi, nous avons sagement évité de partir un vendredi !
Corsica du 07 au 20/08 2022
Pamela et Lancelot font bien sur partis de ce départ ainsi que les Lukac et le beau papa !
Comme à notre habitude depuis 2 ans nous traversons pour aller mouiller au Cap Corse que nous trouvons sauvage et pas trop peuplé en cette période.
Nous descendons tranquillement le long de la cote au gré du vent et des mouillages qui nous paraissent sympas: Centuri et Nonza resterons nos préférés avec le désert des Agriates.
Nous arrivons finalement à Calvi le 12 Aout et c’est là que notre aventure idéale va prendre une autre tournure et que les problemes vont commencer…..
Nous sommes Mi-Aout et la temperature de l’eau est très agréable soit, mais très élevée à 28-30 degrés….
Dans la nuit, un terrible orage très soudain nous tombe dessus. Lydia est bien mouillé, l’annexe et le paddle n’ont pas été mis à l’eau. Mis à part la chaine d’un monocoque venu mouillé à l’arrache à coté de nous qui viendra nous abimer un safran, nous nous sortons sans réel souci de ce premier avertissement.
Quelques bateaux à la cote quand meme. Surtout ceux qui étaient aux bouées en face du port. Je n’avais déjà pas confiance aux bouées en général pour notre gros bébé de 13 tonnes, le constat est édifiant: aucun bateau au mouillage n’est allé à la cote !
A partir de cet événement, qui à n’en pas douter se reproduira un jour ou l’autre étant donné notre programme, nous décidons de prendre des dispositions quant à notre sécurité en général et en particulier pour les mouillages:
- mouiller dans le sable si possible par 5 à 10m de fond
- aller vérifier l’ancre de visu si possible
- remonter l’annexe tous les soirs ainsi que tous le engins de plage (planche, paddle…)
- ranger le bateau: bimini rangé, masques, tubas, chaussures, pouf, serviettes…..ainsi que l’intérieur avec toute la vaisselle rangée dans les placards, les flux de circulation clairs.
Un catamaran Lerouge supposé très bien armé pour la mer s’est retrouvé sur une coque cette nuit là et toute sa vaisselle s’est renverséé, y compris celle dans les placards. Comment cela a t’il pu se passer?? Pamela évoque la possibilité d’un “croche pied” avec la patte d’oie …..